mardi 3 novembre 2009

La Belle Photo c'est quoi ?


C'est des machins, des choses, des trucs, des gens, des bidules, des paysages... de la sincérité. Voilà ce que j'exploite dans ma vision de la belle photo, la sincérité. N'est belle une photo que lorsque que celui qui en est l'auteur y a mis tout son coeur. Et non 10 ans de maitrise et un certain statut d'artiste. Maitriser la photo ça n'est pas maitriser la machine, mais le sujet.
Oui je fais parti de ceux qui pense que la photo est une maitrise auto didacte. Car très souvent j'ai vu de très belle photo venant d'amateur ou de jeunes comme moi.
La puissance d'une photo ne se fera pas sentir par le statut de son auteur, mais par l'impact produit sur le public. Reussir a toucher le public, c'est réussir à faire vivre sa photo.
Que l'on mette en scène, que l'on prenne au naturel, que l'on s'amuse en N&B ou Sepia. Tout style est bon à prendre tant que sincérité il y a. Tricher avec la photo ? Oui, mais seulement si c'est pour tricher, le montrer, après une démarche, un travail et non présenter une image factice dans le but de produire un quelconque effet acheteur ou show business (pub, magazine de mode, starlettes en couvertures,...). Les gens dans la rues sont tellement plus beaux, les paysages encore radieux, les animaux pas tous disparus (encore heureux), les objets toujours autour de nous. La simplicité peut être révélatrice de talent, talent à dénicher une âme dans la plus ismple chose qui peut se trouver autour de nous. Je ne parle pas d'âme au sens spirituel du terme, mais émotionnelle à posteriori.

La belle photo c'est celle que j'aime faire, celle des autres dont je prend plaisir à voir. La belle photo c'est celle qui nous évade ou revenir sur terre, mais ne nous laisse pas indifférents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire