mardi 24 novembre 2009

"Musée"






Les gens devant toi sont de dos, immobile devant une toile, sans même voir leur visage, tu les sens surpris, touchés, claqués... Je trouve ça dérangeant, effrayant et fascinant. Savoir regarder une oeuvre la comprendre, c'est primordiale pour l'apprécier pleinement. Alors rester le plus de temps possible devant une toile.

Aujourd'hui j'ai passé la journée au Louvre et j'ai été sidéré. Les gens touchent les oeuvres (sculptures et TOILES !!!), prennent les photos avec flash, les touristes qui viennent juste pour photographier les toiles les plus connus, mais qui se foutent éperdument du reste, parce qu'ils ne connaissent rien à l'Art.
J'ai vu des gens passer devant la beauté des toiles du Caravage ou de Valentin de Bourgogne, du Domicnicain, maître de Poussin, Les Noces de Cana délaissé pour la Joconde, Carrache, Rubens, Corot, etc.
Une déception et un grand frisson. La peur de ma vie de ne pas trouver le tableau de Joachim Wtwael "Persée secourant Andromède"... Un gros sentiment de malaise, mais rassuré, il est juste prêté pour une expo au Japon. Mais bon j'aurai aimer voir mon tableau préféré :)

Le Louvre le plus beau et plus grandmusée au monde :)

1 commentaire:

  1. j'aime la photographie des deux personnes devant le tout petit "la dentellière" ^^

    RépondreSupprimer